Championnat de Ligue Longue Distance

En ce dimanche froid, sec et couvert (indice UV 0), une petite délégation de CapOnordistes se déplaçait dans l’Aisne (02), à Septvaux, dans la Forêt de Saint Gobain, pour le Championnat de Ligue Longue Distance.

 Juste avant le départ, Hervé, Etienne, Ludovic et Denis

Pour commencer, merci à Joël qui nous a fourni ses cartes MD 2022 et LD 1989 en Forêt de Saint Gobain et qui nous a conseillés pour la course. Etienne, particulièrement, lui est reconnaissant car son absence, lui permettait, de facto, de gagner une place dans sa catégorie smile. La forêt est belle, vallonnée, bien boueuse par endroit et courante (les zones blanches et vertes claires se traversent sans peine). Les balises sont souvent visibles à l’approche. Nous avons essayé de mettre en place les bases de la CO pendant nos courses, i.e., lecture de carte attentive, prise d’azimut correcte, déviation volontaire (et souvent involontaire ;-), comptage de pas (connaître sa largeur de pouce est essentiel) pour définir une zone d’arrêt, utiliser la « tête radar » à l’approche du poste et parfois compter sur un peu de chance, pour les perdreaux de l’année ;-). A ce jeu-là, c’est Etienne qui réalise la meilleure performance. Voici le classement des 6 engagé(e)s dans leur catégorie: Christelle : 5ème en D50 Etienne : 2ème en H60 Hervé et Vincent, respectivement : 3ème et 4ème en H45 Ludovic : 12ème en H55 Denis : 3ème en H40. Voici quelques photos prises à l’arrivée par Etienne et/ou Christelle.

Ludovic Vincent Denis

 

Maintenant, l’orienteuse et les orienteurs ont la parole.

Debrief de Christelle :

« Comme souvent, il me faut du temps pour entrer dans ma carte. D'ailleurs, au début (de la 1 à la 2 et de la 3 à la 4) je fais des choix d'itinéraires peu efficaces à savoir suivre des sentiers au lieu de couper à travers bois : les sentiers sont souvent boueux et ne permettent pas de gagner en vitesse tout en rallongeant la distance. Je fais ensuite le (bon) choix de couper plus à travers bois. Avec Etienne, nous avons le même parcours mais l'échelle n'est pas la même (1/10 000 pour moi sur A3 et 1/7 500 pour lui sur A4) : mes 2 mauvais choix d'itinéraire me faisaient sortir de sa carte! Je fais 1.5 km de plus que lui sans avoir fait d'autres grosses erreurs. Sinon, le site était agréable, la météo clémente malgré le froid, et le dénivelé “sympathique” surtout pour les derniers postes... »

Debrief d’Etienne, qui s’élance sur le même tracé que Christelle mais avec une échelle 1/7500ème au lieu de 1/10000. La ligue prend soin des yeux de nos seniors ;-)

« C'est ma première course en H60 et je bénéficie dorénavant de cartes au 1/7500ème. Dès le départ, je rentre assez vite dans la carte. Mes « poste à poste » sont fluides et assez directs. La forêt est très courante, car le V2 est facilement traversable. J'arrive à lire le dénivelé, ma montre dit que je ne fais que 130m de D+ ! Je ne perds que 1'30'' à l'attaque du poste 7, car me laisse distraire par Daniel R. du TAD. Entre 8 et 9, je fais le choix de suivre le chemin et contourner une grosse bosse, pour moi ça paye. Je fais 500m à plat au lieu de 300 m avec montée/descente. »


Trace d’Etienne (QuickRoute)


Debrief de Ludovic, qui s’élance sur le Parcours E H55 (7,49 km) pour son 1er championnat régional.
« Départ 11h18, Température 1°C, Vent NORD 24km/h, Hygrométrie 78%. Un peu chiot fou, je pars sans prendre le temps de faire l’analyse qui s’impose donc à l’opposé. Recadrage,
j’applique les techniques apprises depuis septembre 2022, lecture de carte, comptage des pas, Azimut. Je prends le temps et ça fonctionne plutôt bien. Puis à partir de la balise 5 c’est une succession de toutes les erreurs possibles. Inversion carte Nord-Sud, dérive, jardinage, repartir trop tôt à l’instinct parce qu’un concurrent arrive… Je perds le fil et me perds. Un temps je pense bâcher. Pas dans ma culture, je persévère et finis en réalisant parfois de belles traces et de bien belles boulettes. J’ai doublé la distance du parcours. Plus de temps de course que de temps de trajet (aller) en voiture, je ne me suis pas déplacé pour rien ;-) Encore une belle expérience.
Distance Parcourue 13,49 km, Temps 02h30’03’’. »


Trace de Ludovic (QuickRoute)

Debrief d’Hervé : « Après une chute et un premier dénivelé important pour rejoindre le poste 2, je rentre malgré tout, bien dans la course. Pour le plus long partiel, vers le poste 5, je choisis d'optimiser la distance plutôt que la vitesse théorique de course. J'ai bien fait car j'ai appris à l'issue de la
course que le chemin de l'option censée être plus courante ne l'a pas été. Pour le partiel suivant, je reconnais celui presque identique de la course de Joël du 25/06/22, que j'ai pu analyser pendant le trajet aller, alors que je covoiturais avec Martine, Hélier et Bertrand de l'AC Beauchamp. D'ailleurs, merci à eux, et à Joël pour ses conseils ! Sur le poste 10, un petit moment de flou pendant lequel je n'ai pas compris que des lignes de niveau consécutives sur mon itinéraire n'étaient pas sur la même pente. La longueur de la course commence à se faire sentir, et j'enchaîne les derniers postes correctement mais à une allure un peu réduite. Une seconde chute près du poste 18, et une fin sans la conviction d'obtenir un bon résultat. A la GEC (Gestion Electronique de Course), la surprise fût importante avec la qualification au CF. »

Debrief de Vincent :
« En prenant les définitions, je constate que ça va être long et dur physiquement, pas beaucoup d'entrainements ces derniers mois. Balise 1 sans soucis, je vais vers la 2 et comme beaucoup de monde me rends compte que les chemins sont très gras, il faudra les éviter. 2,3 et 4 sans soucis mais déjà dans le dur physiquement et mes quelques kilos en trop ne vont pas m'aider. 5, long inter-poste, je décide de suivre au plus près le trait rouge pour éviter les chemins boueux et faire trop de kms, je tombe direct sur ma 6 qui était un peu plus à l'est, du coup aller-retour 5-6, 4 à 5 minutes de perdues sur ce long inter-poste. Je continue d'éviter les chemins, pas de soucis jusqu’au 11. Poste 12, je tourne 4-5 minutes aussi, j'aurais dû prendre plus de sécurité dans cette zone en passant par les chemins, j'ai cherché dans les mauvais layons. Les cuisses commencent à être dures.13,14,15,16,17 se passent bien. La 18 me fait remonter de quelques courbes, pas le choix, dur dur. J'arrive à l'arrivée et me rend compte à quelques mètres que j'avais oublié la 19, 3 à 4 min de perdues.
Bilan, physiquement pas au top, orientation, perdu entre 10 et 15 min, en dessous de 1h40 était possible sans erreur. Finalement qualifié pour le championnat de France grâce au peu de coureurs dans la catégorie, mais le mérite de faire 4h30 de route pour y participer. »

Debrief de Denis : 1er championnat régional, carte A3 à l’échelle 1/10000ème, parcours D, 11,2 km « Dès le départ, un petit coup chaud car une « boîte à carte » a mal été étiquetée. Après 100m accompli, Hervé, sur la ligne de départ, m’interpelle pour être sûr que j’ai pris la bonne carte. Les définitions et le nombre de balises étant cohérents, je continue mais complètement déconcentré donc le 1er poste très simple, a priori, se transforme en une succession d’erreur et je perds déjà plus de 4 minutes sur le 1er. J’aurai dû atteindre la clôture, prendre le chemin E->O et aller jusqu'à la jonction de clôture en suivant le chemin et de là (point d'attaque) monter tout droit sur le poste. Pas le mieux pour se mettre en confiance. Du poste 3 au 4, c’est un voyage d’Ouest en Est et je me perds en voulant couper à travers forêt sans être sûr de mes points d’arrêts. Les sentiers sont souvent peu différentiables des layons en cette saison, ce qui n’arrange rien. Bref, je me recale finalement, après avoir perdu bien 10 minutes. Je fais ensuite un bout de chemin avec Mickael V. (TAD) qui me conforte sur mes choix d’itinéraires. Le reste du parcours est plutôt propre bien qu’ayant bien jardiné à la 14 (j’y ai croisé Vincent cherchant la même balise). J’ai aussi joué la sécurité sur la 9 en suivant le sentier pour une attaque Nord du poste, en prenant mon azimut en bordure ouest d’une zone découverte.
Tout comme Ludovic, je remonte le schnitzel en sens inverse pour aller chercher la dernière balise. Christelle et Etienne ont bien rigolé en nous voyant oeuvrer . Bref, 15km et 2h04’ de bonheur et de mise en pratique des rudiments de la CO dans une superbe forêt avec un sacré dénivelé. Une très belle expérience et le sentiment d’avoir bien progressé. »


Trace Denis (QuickRoute)

Finalement, avec les quotas de 3 à 4 qualifié(e)s par catégorie, Etienne, Hervé, Vincent et moi-même sommes qualifiés pour le Championnat de France LD qui se déroulera le 28 août dans un merveilleux département (puisque c’est le mien ;-), le LOT (46). Le ratio qualifié/engagé est excellent.
Ce fut un réel plaisir de partager ce déplacement en petit comité avec Christelle, Etienne, Hervé, Ludovic et Vincent.
Denis