Un CapOnordiste en CO à skis 2021 – 2022 (par Joël)

Les 5 et 6 Février 2022, j’ai pris des TGV et le bus pour participer en Haute-Savoie (Chablais) au premier WE de championnats de France de CO à skis organisé depuis 3 ans (annulations en 2020 et 2021, cause pandémie SARS – Cov2).

Le samedi après-midi, premiers CF de relais mixte (en équipe avec Aurore I, d’O’Jura), à la Chapelle d’Abondance, avec certaines zones très verglacées (d’où une petite chute sur le menton, en descente hors piste, en fin de course).

Dimanche matin, sur Avoriaz, au lever du soleil (magnifique décor de montagne), départ de Mass start à 8H15 (avant ouverture des remontées), avec skating entre les bâtiments, puis en forêt sur le domaine nordique ! Classé 24è/48 du circuit B, j’ai enchaîné avec débalisage et repas à l’invitation des organisateurs (Bol d’Air et SOS-GO), coordonnés par Nicolas P. et coachés par Michel D.

Représentant de la commission CO à skis au CD de la FFCO, j’ai été invité chaque jour à faire un petit discours d’encouragement aux organisateurs et à remettre des médailles. La CO à skis vivote en France, manquant de soutien financier et technique fédéral.

Ma préparation avait débuté dès Janvier 2021, invité à participer à 1 semaine de stage technique de CO à skis, à Autrans (Vercors), avec l’équipe de France Militaire.

Puis 5 jours de skating avec mon fils Yannick au soleil des Rousses (Jura) avant Noël 2021 et 3 jours avec des amis dans les Vosges (Gérardmer), fin Janvier 2022, m’avaient remis sur les skis de fond.

Le prochain WE de CF de CO à skis sera organisé début Février dans le Vercors, mais je privilégierai notre championnat de ligue MD, sur la nouvelle carte de la forêt d’Eperlecques, le 6 mars !

Résultats Abondance et Avoriaz

Carte