Nationale SE dans le Pilat (42)

La Nationale Sud-Est sur les terres du Pôle France de Saint Etienne

Le TAD étant au complet pour ce WE, c'est avec Camille Moulière et les jeunes Vervinois que, seul CapOnordiste, je pars à cette 3è Nationale dans la moyenne montagne du parc naturel du Pilat (bien loin de la dune du Pyla sur la côte bordelaise). 8H de route aller comme retour… dont 2H jusqu'à Vervins vendredi soir.

La maison de Camille, calme au bout d'une impasse verdoyante, en bordure de ruisseau est apaisante. Jeu d'orientation finlandais le soir avec les jeunes.

Samedi matin, départ à 6H, cap0sud pour la MD en mass-start de l'après-midi, sur la carte de la Pierre des 3 évêques à Saint Régis du coin, ou j'avais pu m'entrainer en 2000, lorque j'encadrais un stage cadets comme médecin FFCO au Bessat.

Au départ en masse, il pleut, il y a beaucoup de petits marécages boueux, de ruisseaux à traverser, d'encombrement de branches et de zones de petits rochers.

Une erreur de 35" au poste 2 m'oblige à chasser pendant les papillons de la première carte, mais sur la 2è carte, sans faire d'erreur, avec des choix différent des autres, je rejoins le groupe et, ayant mémorisé (comme le conseille Thierry Gueorgiou) le parcours et le N° des 4 derniers postes, je fonce pour décrocher la 2è place en H50 au sprint (à 37" du 1er), bien entendu à bonne distance des H16, qui galopent sur ce terrain piégeux.

Côté Vervins, Yaëlle Malard est 2è D10 et Tim Legros 3è H14.

Dimanche, après une nuit en chalet au camping de St Didier en Velay, Jacques Leroy (TAD) me co-voiture tôt car je pars à 9H16. Par -2°, sous de fines averses de neige, le parcours débute par une zone sommitale découverte parsemée de rochers et de conifères en régénération, puis le plaisir commence avec de longs poste à poste à flanc dans une forêt bien traversable où clairières et ruisseaux me servent de repère pour naviguer rapidement, pratiquement sans utiliser de sentiers. Au bout de la descente finale, je peux comparer mon temps (50'47") avec celui prévu par le traceur (55'), qui, de ce fait, pense avoir tracé un peu court ! mais 1H plus tard, avec les résultats définitifs, je l'ai emporté, en reléguant le 2è à plus de 10 minutes(1H01'39") ! 2è victoire sur 3 Nationales, comme l'an dernier.

Orient Express 42 a réussi une organisation de grande qualité, dommage que nous devions partir avant des podiums trop tardifs (Yaëlle et Timothé sont 2èmes), car les enfants ne doivent pas rentrer trop tard.

Place maintenant au WE de l'Ascension, avec 28 Caponordistes aux confins du Vaucluse, pour les CFMD et le CFC au pied du mont Ventoux !

Joël