Les "perdreaux de l'année" au JO²

Le récit des « perdreaux de l’année » à la recherche des balises dans la forêt d’Ecault (Pas de Calais - 62) pour le Raid JO2 en SOLO 2022

Afin de progresser en CO pour notre 1ère année, Ludovic et moi-même (Denis) avons décidé de faire le Raid JO2 dans la forêt d’Ecault, en inscription Raid SOLO mais à deux. Un bon moyen de progresser en prise d’azimut, en lecture de carte et en choix d’itinéraire.

Le temps fut idéal, un bon froid sec de saison avec un ressenti proche de 0°C.

Nous avions donc 2h30 pétante pour essayer de trouver les 100 balises, que nous devions valider par bloc de 10 sur des postes spécifiques (triangle sur la carte). Nous devions poinçonner les balises sur une feuille A3 dédiée puis faire vérifier au poste avant de créditer notre doigt électronique du nombre de points, équivalents au nombre de balises correctes trouvées.

Briefing à 11h20 puis départ à 11h30. Nous sommes une vingtaine à prendre le départ.

Nous débutons en allant récupérer notre carte dans un arbuste puis nous nous posons pour (essayer de) définir une stratégie pertinente. Fidèles à notre club, nous prenons Cap au Nord ;-), pour débuter par la zone, à priori, la plus simple, dans un village.

Cap quasi plein Nord (Départ en bas à droite) en début de course

Un début de course pas très compliqué mais avec quelques petits pièges et leurres (en 3.6, 3.3 et 3.9). Nous validons 10 balises sur la zone 2 (Validation des points à 30’37’’) puis, à proximité, 9 balises sur la zone 3 (Validation des points à 1h02’37’’).

Zones 2 et 3 – Raid JO2 Forêt d’Ecault

Une erreur a été faite, dans le camping sur la 3.9, liée à une balise leurre. Nous avons perdu un peu de temps sur la première balise 2.4 car le poinçon était cassé en deux et il nous a fallu un peu de temps pour trouver la partie mâle, posée non loin de la balise. Ça commençait bien… Les « bourrins » du Raid par équipe (étant partis 1h avant nous) étaient déjà passé par là ;-)

Et maintenant, le plus dur commençait pour nous, car toutes les autres balises étaient placées dans la forêt, qui possède une quantité de microreliefs impressionnants.

Nous voici partis sur la zone 4, accompagnés, d’une féminine (Marie D.), qui remportera le RAID SOLO FEMME avec 40 balises.

Zone 4 et notre jolie jardinage en zone interdite – Raid JO2 Forêt d’Ecault

La 4.4 puis 4.5 et 4.6, ne posent pas trop de problème. Nous partons ensuite sur la 4.7 que nous dépassons et nous trouvons la 4.8 avant la 4.7. Machine arrière grâce à Ludovic, qui s’en aperçoit le premier. Puis direction la 4.9 à l’azimut à 150 m environ. Nous prenons le temps, nous nous concertons, nous sommes à 2 donc nous nous écartons bien pour ne pas la rater, nous sommes sûr de notre coup … 20 minutes plus tard après être tombé dans une faille spatio-temporel, nous la trouvons… Entre temps, nous sommes tombés sur la 4.10 en croyant trouver la 4.1. Bref, nous avons été dans l’incapacité de savoir où nous étions pendant plus de 15 minutes, pas très agréable comme sensation. Le terrain étant très vallonné avec des ronces, nous avons dû contourner un obstacle et nous avons dévié de quelques degrés pour laisser cette balise sur notre gauche. Nous aurions dû reprendre notre azimut après avoir contourner cet obstacle. La prochaine fois, nous serons plus méthodiques. Si nous avions compté notre nombre de double pas, nous aurions eu une ligne d’arrêt approximative et nous aurions trouvé cette balise bien plus rapidement. C’est le métier qui rentre.

Une fois recaler à la 4.9, pas de problème pour enchaîner la 4.1, 4.2 puis le poste de validation de la zone 4 (après 1h57’). Finalement, 10 sur 10 sur cette zone, mais nous avons bien jardiné et perdu un temps précieux qui aurait pu nous permettre, au maximum, de faire une zone supplémentaire.

Il ne reste déjà que peu de temps, et nous nous focalisons sur la zone 9, qui se situe, à proximité de l’arrivée.

Dans l’ordre, la 9.10 visible du chemin principal, puis la 9.7, la 9.9 puis la 9.8. Après une chute sans gravité de Ludovic, nous traversons le parking, puis cap plein sud pour trouver la 9.1 sans trop de problème. Mais, pas facile de trouver la bonne zone d’arrêt avant de partir à l’azimut en forêt. Nous loupons le sentier plein ouest pour tomber directement sur la 9 .2 à 300m, mais Ludo nous recale en apercevant le parking sur la droite. La 9.2 en poche, nous passons devant le poste de validation de la zone 9 et il nous reste, a priori, assez de temps pour aller récupérer la 9.6 et 9.5 à proximité. Nous validons 8 points sur 10 après 2h25’ de raid et nous fonçons ventre à terre vers l’arrivée pour finir en 2h28’ et en évitant donc des pénalités.

Nous avons 37 balises en poche et nous sommes un peu frustré de ne pas avoir pu explorer un peu plus cette magnifique forêt, par manque de temps. En même temps que nous, la première équipe valide les 100 balises en 3h26’ alors qu’ils disposaient de 4h00. Direction la voiture et le gymnase d’Ecault.

La petite soupe offerte, carottes-Navets au Gymnase, fait le plus grand bien. Nous attendons que Laurent, Stéphane et Yohann … arrivent puis que les résultats soient annoncés. En raid par équipe, ils ont pris la 3ème place avec 96 balises de trouvées sur 100, en 4h00 et dix ateliers variés. Bravo à eux.

Laurent, Stéphane et Yohann récompensés pour leur 3ème place par équipe

Nous arrivons 8 et 9ème en SOLO, avec 20 balises de moins que le premier. Avant d’arriver à ce niveau, il faudra un temps certain… En tout cas, nous sommes ravis de cette expérience et contents d’avoir partagé ce raid en SOLO, à 2.

Denis.