Le bon, la brute et le truand aux JO² - Episode 4.

Pour cette 11ème édition des JO² en forêt d’Hesdin, CapOnord pouvait nourrir de réelles ambitions et rêver de podiums avec 6 équipes au départ composées totalement (3 équipes dont 1 équipe de jeunes) ou partiellement (3 équipes) avec des CapOnordistes. Pas besoin de préciser que les plus gros espoirs reposaient sur mon équipe « Le bon, la brute et le truand » ...

... après notre magnifique 4ème place obtenue de haute lutte lors de la précédente édition et ce n’est pas la présence de l’écurie de Formule 1 « CapOnord Dunkerque Raid Aventure » composée de Yoann, Eric et Stéphane qui allait nous déstabiliser ou nous impressionner. Objectif assumé, le PODIUM !

Et pour atteindre cet objectif rien n’a été laissé au hasard, à commencer par la stratégie, proposée par « Le bon » (David), qui était donc forcément la meilleure, et la préparation physique, gérée par « La brute » (Yannick), qui a dépassé tous nos espoirs en amenant toute l’équipe à une forme olympique ou presque, « Le truand » (Hervé) étant chargé, comme à son habitude, de déjouer les nombreux pièges posés par les ateliers les plus techniques.

Malgré la douceur des températures, les conditions climatiques s’annoncent difficiles avec la pluie qui est annoncée. Le départ est donné à 10h30 et après avoir récupéré les trois morceaux de la carte générale (1 chacun), je me lance dans le 1er atelier « Les renvois » pour récupérer 5 postes (les 5 autres seront pris au retour) pendant que David et Hervé se rendent aux départs des 3 premiers ateliers des trois boucles afin de récupérer les cartes. Pour rappel, il faut être 2 pour récupérer les cartes d’un atelier et 2 pour valider les points marqués sur un atelier. Nous nous retrouvons au centre de course et partons sur la plus grande boucle. David nous quitte pour se diriger vers l’atelier « ORO » (il a déjà les cartes) tandis qu’Hervé et moi récupérons les cartes de l’atelier « Carte épurée » et celles de l’atelier « Homothéties ». Cette année, le départ d’un atelier est également l’arrivée de l’atelier précédent (l’arrivée de l’atelier 1 et le départ du 2 sont communs et il en est de même pour l’arrivée du 2 et le départ du 3 et l’arrivée du 3 et le départ du 1).

PAUSE

Avertissement : si vous ne vous sentez pas bien (migraine, vertiges, …) ou si vous n’avez rien compris à ce que vous venez de lire, je vous conseille de reprendre l’article demain après une bonne nuit de sommeil et un peu d’aspirine. Si tout va bien, vous pouvez continuer.

Donc, nous sommes au départ de l’atelier 3 sur lequel part Hervé, quant à moi je m’engage sur l’atelier 2 à l’envers (c'est-à-dire de l’arrivée vers le départ puisque je suis à ce moment là au départ du 3 qui est aussi l’arrivée du 2). En agissant de la sorte, je termine mon atelier en arrivant au départ qui est aussi l’arrivée de l’atelier 1 (qu’a fait David) et nous pouvons donc directement valider les points de cet atelier, de l’atelier 2 (en nous rendant à son arrivée) et de l’atelier 3 (en nous rendant à son arrivée) où nous retrouvons Hervé. Et voilà 30 points dans la besace puisque nous faisons le plein sur les 3 ateliers.

C’est simple, non ? Nous procédons de la même façon sur la deuxième boucle avec un peu moins de réussite car si David marque 10 points sur la « CO Mémo » (Merci Joël pour la belle carte), Hervé marque 8 points sur « Les pastilles » et moi 7 points sur le « Suivi d’itinéraire » que je fais … à l’envers bien sûr pour respecter notre stratégie. Plus qu’une boucle à réaliser et malheureusement l’heure tourne puisqu’il ne reste plus que 40 minutes avant la fin, ce qui est insuffisant pour tout faire. Nous décidons de prendre chacun 1 poste sur le « Réseau de postes – type unss » avant de prendre le chemin du retour et de finir « Les renvois ». Les jambes commencent à être lourdes (29 km parcourus au final) et la configuration des derniers renvois ne nous permettra d’en récupérer que 3 avant de franchir l’arrivée avec 66 points et 2 minutes d’avance. Cela risque de ne pas être suffisant pour le podium. Le suspens sera de courte durée puisque l’équipe « CapOnord Dunkerque Raid Aventure » termine avec 92 points (donc loin devant nous) et ce ne sont pas les 8 minutes de retard qui font baisser leur total à 84 points qui les empêcheront de remporter la victoire avec 15 points d’avance sur les seconds. Félicitations à eux. « Le bon, la brute et le truand » finissent 5ème à seulement 3 petits points du 3ème ce qui n’est pas sans nous laisser quelques regrets.

Malgré cela, nous avons passé, comme toujours, un très agréable moment sur ce raid pédestre qui, espérons-le, sera proposé encore de nombreuses années. J’en profite d’ailleurs pour remercier toute l’équipe d’Opale Orientation pour cette excellente organisation et invite tous ceux qui liront cet article et qui n’étaient pas présents cette année à venir tenter l’aventure de la 12ème édition.

Une mention particulière pour Aurélie qui monte sur la deuxième marche du podium avec ses deux copines de la Boussole Audomaroise et à Leila, Florian et Lou, nos jeunes orienteurs, qui se classent 9ème sur 24 avec 38 points.

La brute (Yannick).