Orienteering & Geocaching 13juillet2018

Organisation : Géonord (Béatrice B.) et CapOnord (Jean-Paul H.)

Cette manifestation est réalisée dans le cadre du Mega Event organisé par Géonord dans le Dunkerquois du 12 au 15 juillet 2018.

Activité : 13 postes (balises et caches)

Ces postes sont disposés dans le parc du Fort Louis et la ferme Vernaelde à Coudekerque-Branche (59) + une cache bonus. Epreuve non chronométrée, à faire en marchant. Chaque balise est accompagnée d’une feuille d’information précisant un indice (pour trouver la position de la cache bonus : latitude et longitude) et la direction pour trouver la cache. Le roadbook précise les caractéristiques de la cache. Les caches du Fort Louis et 2 caches de la ferme Vernalde sont publiées sur le site geocaching. Les caches de la ferme Vernaelde resteront en place à la disposition de Vincent S. de la ferme.

Horaires : 13h45 à 17h30

Participation : 224 personnes

• Géocacheurs : environ 60
  • Orienteurs (y compris enfants) : environ 60
  • Ados des Maisons de Quartier Jeu De Mail, Carré de la Vieille et île Jeanty (correspondante : Catherine F. de la MQ Jeu de Mail) : 44
  • Enfants de la Maison de Quartier des Glacis (correspondante Johanna D.) : environ 60

Bénévoles : 8 personnes

Déroulé de l’animation

De 13h45 à 14h30 sans discontinuer :

Les équipes (2 à 5 personnes) sont prises en charge par l’entité auprès de laquelle elles se sont inscrites, (Géonord-CapOnord). Prise en charge de 4 équipes simultanément pour le briefing (remise d’une carte et d’un roadbook par équipe) et départs selon 4 itinéraires différents pour éviter les regroupements d’équipes.

15h15 à 15h45

Prise en charge des ados et des enfants des Maisons de Quartier. Certains ont des contraintes horaires (retour en bus) et se limitent à une seule boucle sur les 2. Les groupes d’enfants (7-10 ans) se limitent à la recherche des balises.

15h45 à 16h45

Echanges avec les participants au retour de leur parcours (en français et anglais). Ils expriment une satisfaction générale. Des avis supplémentaires seront collectés via Géonord.

Jean-Paul