Retour sur la nationale N-E

4è Nationale 2015 (Nord-Est) dans les VosgesNat N-E Camille Joel

Un beau premier WE de Juin pour les 2 CapOnordistes David Des et Joël P. !

Comme Jean-Paul H. n'était pas dans sa maison de La Bresse, nous nous sommes joints au Club de Vervins pour un hébergement commun dans l'ancienne école de la Phény, sur les hauteurs de Gérardmer.
Au passage, on passe la première nuit à Vervins, dans la grande maison des parents Moulière, au milieu des poules Araucana (qui pondent des œufs verts).
Samedi matin, on part à 5, emmenant 3 Vervinois jusqu'à La Bresse, pour une moyenne distance sur la carte de « courtes gouttes » (dont Jean-Paul nous avait envoyé un exemplaire de 2005).
David se perd un peu sur ce terrain nouveau, alors que Joël, bien strappé de son tendon d'Achille à G et de sa cheville à D termine 4è de sa catégorie. [résultats]

Après 2 descentes de luge d'été, la soirée se passe en partages de quiches et tartes Vervinoises, arrosées d'eau de source à foison, puis à faire des « breux » en violet (oubliés sur les 5000 flyers de l'annonce de course de la 1ère Nationale 2016 que Vervins organisera début Avril en forêt de Saint Michel) !
Au réveil dimanche d'une nuit en dortoir (il y a un ronfleur à Vervins) le tempsest ensoleillé. La Nationale organisée par HVO se déroule sur la partie Est de la carte de la Mauselaine (site des championnats du Monde 1987).
Du parking, 1,7 km de montée (parfois raide sur un chemin qui devient piste de ski l'hiver) pour un superbe site d'aréna, au confluent de plusieurs remontées mécaniques.
Le terrain alterne des pistes de ski, des zones techniques souvent marécageuses, avec des fouillis de rochers et par endroit de nouvelles traces de débardage et des entrelacs d'arbres et de branches récemment abattus, parfois non indiqués sur la carte.
Cette fois, David a apprivoisé le terrain et enchaîne les bons choix d'itinéraire en H40.
Joël, malgré une grosse faute au poste 2 (2'30 de perdues), assure toute la suite de sa course et remporte sa catégorie H55, avec 1'30'' d'avance sur Konstantin Smirnov. [résultats]

Au bilan, Joël est passé à 4'' (son retard sur le vainqueur de la 3è Nationale au Caylar) du grand chélem des 4 Nationales LD 2015, ayant remporté les 3 autres (Rouen, Mazayes et Gérardmer).
Une saison exceptionnelle, le défi lancé par Laurent S, président du club, inimaginable, étant ainsi presque atteint.

J.P.Nat N-E Podium Joel

CarteMauselaine