CapOnord monte en Nationale 3

Ce dimanche 17 mai 2015, CapOnord retrouve la Nationale 3

l'équipe composée de Gaël P, Yannick P, Jean-Paul H, Aurélie D, Joël P et Yannick B termine 10ème de la Nationale 4 sur 120 équipes en 3 heures 30. Une belle performance qui hisse le club au niveau de la Nationale 3

Aurélie fait le ramassage avec son nouveau Lodgy dont le coffre accueille facilement nos bagages. On fait la bise à Tom et Ethan V et nous voilà partis vendredi soir à destination de la Bresse. C'est loin mais ma maison natale est appréciée, y compris les croissants du matin. Dès 9heures, direction lac des corbeaux pour un petit entraînement : lecture des courbes de niveau, murets, rochers et falaises. Je suis alternativement Yannick B, David V et Aurélie D pour donner quelques conseils techniques. Aurélie bavarde un peu avec un écureuil qui la regarde.
Les cannellonis et le poisson du traiteur sont appréciés et dès midi, en route pour l'Alsace en passant par la route des Crêtes.
L'aréna du Val du Pâtre, près de Soultzmatt est bien organisée. La famille Poulain a déjà monté la tente. Belle forêt, terrains variés, pas de ronces, avec moins de relief qu'attendu. Cartes précises y compris la végétation, courses bien tracées. Nos départs s'étalent de 13h30 à 15h00 sauf pour Aurélie qui ne part qu'à 16h48. Elle aura du mal à gérer cette attente. Nous réalisons quelques bonnes places au Championnat de France de Moyenne Distance par catégorie : Joël est 7ème en H55, je suis 11ème en H65, Gaël est 12ème en H18 et Yannick P 16ème en H21A. Les analyses de course avec traçage de l'itinéraire suivi, la discussion avec d'autres coureurs, les conseils de Joël, etc. apportent beaucoup aux coureurs moins expérimentés.
L'auberge de jeunesse de Colmar nous accueille mais, il est temps d'aller manger. Nous nous régalons dans un restau asiatique (désolé, président, toutes les cafétérias étaient fermées). Yannick P trouve un truc que tous les orienteurs du club doivent apprendre : comment me faire arrêter de ronfler ? Il suffit de siffloter ... et ça marche.
Le dimanche, c'est du sérieux, nous visons une accession en Nationale 3 ! Chacun doit s'appliquer. Gaël est concentré au départ en masse à 8h. Il arrive à la balise spectacle en 9ème position et passe le relais à Yannick P en 5ème. Yannick remonte à la 2ème place au passage à la balise spectacle mais fait une petite erreur dans la deuxième boucle. Après 2 relais, nous sommes en avance sur notre tableau de marche car Gaël a couru en 32' (pour un 30') et Yannick en 43' (pour un 40'). Comme les autres, je suis un peu sous pression. Mon circuit est facile techniquement et en 24' (pour un 20'), je remplis mon contrat. Nous sommes 12ème. Aurélie assure elle aussi en 27'. Joël (42') et Yannick B (41') sont à l'unisson et notre équipe réussit une course presque parfaite. Nous sommes 10ème sur 120 équipes en 3h30 à moins de 20' du premier. Wow ! La montée en Nationale 3 est assurée.
De leur côté David V et Odile sont sur le Trophée Gueorgiou. David, qui a envie de bien comprendre la forêt met 13' sur un poste et Odile fait son parcours habituel et choisit de ne pas faire de l'escalade pour aller poinçonner un poste.
Bilan de notre week-end : excellent résultat sportif, bon esprit d'équipe, découverte de nouveaux terrain pour certains, beauté de la nature et beau temps (nous n'avons même pas eu boue !). Le CFC doit être le rendez-vous majeur de notre année sportive car c'est une course d'équipe. Soyons nombreux l'an prochain les 7 et 8 mai en Avignon (le week-end à la fin du pont de l'Ascension).
Jean-Paul

équipe CapOnord Nat 4