CFC 2016

Ce qu'il Fallait Courir en 2016 !

Pour une bonne partie des 28 CapOnordistess qui ont mis le CapOsud en cette Ascension ensoleillée, ces CFC (Championnats de France des Clubs) ont été source de multiples découvertes.

Hervé a coordonné un co-voiturage avec trois 9 places, de Dunkerque au Vaucluse,  soit comme David ou Anne-Sophie vers Banon (camping « Epi bleu») arrivant jeudi (à 1-2H du mat), soit, comme Hervé ou Joël, après une pause nocturne et une longue descente de la vallée du Rhône embouteillée, arrivant directement à Vaison La Romaine, ou une MD est organisée en début d'après-midi. Odile n'arrive au parking qu'à H-5 et ne se met devant sa carte qu'au 3è bip de son départ !

Courir au milieu des ruines romaines de Vaison n'est pas donné à tous ! Carte détaillée en main (au milieu des touristes, qui doivent s'acquitter d'un droit d'entrée), on décrypte les murs et colonnes antiques (à ne pas franchir sous peine de  disqualification), on franchit le pont romain qui a résisté à 2 millénaires de crues, on monte vers le château, pour terminer en apothéose par l'amphithéatre. Déjà de belles places d'honneur pour Leila, Joël …

En fin d'après-midi, ascension du Ventoux par Malaucène, en voiture, alors que de nombreux cyclistes affrontent les 21 km à 8 % de ce Géant de Provence. La vue sur les Alpes et le Rhône est saisissante ! En pleine descente, Yoann stoppe brusquement, car il a trouvé de la neige, source d'une bataille rangée impromptue avec Yannick et Gaël.

A peine installés dans nos Mobil Homes de ce joli camping ombragé, Marina nous invite à l'apéro, pour son 29ème anniversaire, couronnée d'un bouquet de fleurs de son président Laurent.

Vendredi, cap sur Sault pour un show'O spectaculaire et piégeux à souhait, quand on a mis le pied la première fois dans la forêt bordant le stade, en 3 manches qualificatives. L'occasion de voir à l'oeuvre les champions français, dont fera peut-ête partie un jour Simon Ra., qui se qualifie pour la finale à 8 des jeunes : réfléchi et concentré, il conquiert la 3è place, un beau podium remporté par un autre jeune de la ligue, Mathys Delcuse. Yannick P. prend la 14è place en H Elite, non loin de la qualification pour la finale et Aurélie en D Elite, est notre sirène de proue.

Un détour par les prodigieuses gorges de la Nesque et toute la tribu se retrouve à la piscine du camping (eh oui, l'eau à 19° attire les nordistes), avant un barbecue collectif concocté par les orienteurs-raideurs du club (et par Philippe, notre chef cuistot).

Samedi, c'est le premier championnat de France individuel de la saison, format MD, sur un plateau calcaire sec, au sol caillouteux, dans le grand bois de Saint Christol, creusé de nombreuses dolines.

Après l'attente prolongée pour le parking le long de la route du CFMD, on atteint l'Arena chauffée par le soleil printannier et la tente parasol est installée.

Un chevreuil, piégé dans le sas de départ, manque de renverser Odile et se blesse dans le grillage, avant d'être dirigé vers la liberté, Aurélie se fait courser par un gros sanglier, les jeunes en ont croisé un autre ... bref, pas de miracle au niveau résultats.

Le soir, Jean-Paul explique aux jeunes le jeu de CO Suunnistuspeli (« jeu d'orientation » en finlandais) et débriefe la MD.

Le grand jour est arrivé, dans des parfums de thym. Sur l'hippodrome de Sault, lieu de passage des relais du CFC, où CapOnord présente 5 équipes : 1 en N3 (montée de N4 l'an dernier), 2 de N4, 2 pour le trophée « Thierry Gueorgiou ».

Dans l'équipe N3, Gaël démarre en fanfare, passant 10è (à 2' de la tête), puis chacun tente de déjouer les pièges des zones « vertes » du bois du Défends, avec une 25è place finale/50, assurant notre maintien en 3H36' (à 10' de la montée en N2).

Toutes les équipes, appliquées, trouvent tous les postes (Leila récoltant un pm en TG, pour avoir poinçonné un peu vite le premier poste, non validé), les équipes de N4 terminant à une belle 43è place et 93è place /122.

L'ambiance a été excellente, avec un soutien mutuel et un beau spectacle des tribunes.

Consultez les résultats (et des photos) sur le site des organisateurs : http://cfc2016.paca-co.fr
L'an prochain, les CFC auront lieu en Dordogne et seront parsemés de nombreux murets … à bientôt.

Les résultats filtrés :
Résultats MD Vaison-la-Romaine